"Le lien social"




Spectacle écrit et joué par Dominique Corazza et mis en scène par Isabelle Gazonnois.

-         Synopsis :     
Pour recréer du lien social et combler le déficit culturel abyssal qui frappe cette Communauté de Communes du Périgord, le Comité de Pilotage mis en place propose tout un tas d’actions autour des « savoir-faire » locaux.
Voilà qui n’emballe guère Aubin Dubois et son pote Paulo, du village de Saint-Vincent La Conne, qui végètent de petits boulots en petits boulots. Jusqu’au jour où ils trouvent une idée géniale : puisqu’il faut tisser du lien social, ils vont réparer tous les vieux métiers à tisser qui traînent dans les caves et les greniers du pays.
Le Comité de Pilotage trouve l’idée formidable.
Et quand le Connexeur Sensoriel –le type qui anime les ateliers de Connexion Sensorielle- se joint à eux pour tisser, ils se mettent à tisser du lien social sans comprendre ce qui leur arrive. Mais vraiment à tisser du lien social !
Ce qui va changer radicalement leur destin, mais aussi celui de Malika, du Jacquot et de son chien Couillon, d’Alice et de Michel…
Une vision drôle, caustique, acerbe, tendre … saupoudrée d’un zeste de fantastique, du monde rural d’aujourd’hui.

- Isabelle Gazonnois :
Après avoir travaillé en tant que comédienne dans de nombreuses compagnies et notamment au Théâtre du Soleil, Isabelle Gazonnois s'est installée depuis 2003 en Dordogne. On a pu la voir d'abord dans La Prose du Transsibérien (Blaise Cendrars), puis, sous la direction de Jean Marie Champion et avec Gilles Ruard  comme partenaire, dans : Vaudevilles en Ville (Feydeau-Courteline), Molière au Carré (Molière), trois pièces de Théâtre Forum et enfin L'Aide Mémoire (Jean Claude Carrière)
En 2009, elle crée, avec Gilles Ruard à la mise en scène, Le Panama ou les aventures de mes 7 oncles (Blaise Cendrars).
En 2010, avec la pianiste Isabelle Loiseau, création de Petites recettes de l'amour fou, spectacle de chansons françaises mis en scène par Serge Dangleterre.
Depuis 2004 on a pu également la voir et l'entendre dans le cadre des « Etranges Lectures »
C'est en 2007 que Dominique Corazza lui propose de mettre en scène son texte sur Grellety le Croquant, passionnante immersion dans l'Histoire de la région pour cette presque nouvelle arrivante. Et comme l'aventure fut riche pour l'un comme pour l'autre, ils réitèrent l'expérience avec ce nouveau texte écrit par Dominique : LE  LIEN  SOCIAL 

-                     Dominique Corazza :
Auteur et conteur, son plaisir est de raconter des histoires aussi bien pour les petits que pour les grands.
Outre un roman (« Notes pour les archives secrètes de Tlov », L’Harmattan) et quelques nouvelles, ses derniers écrits concernent la littérature jeunesse (« Boîte à sucre et bout d’ficelle », « Le truc rond », « Le géant de la nuit », « La dent de lait de l’ogrelet »).
En tant que conteur, Dominique Corazza s’attache à transmettre les contes traditionnels, mais aussi à faire connaître des contes contemporains… et ses propres contes. En 2005, il explore la voie du collectage (collectage de récits de vie auprès d’anciens de son canton) pour créer des contes autour de la mémoire populaire, contes qui vivent par la parole et l’écrit (« E bufa, bufa lo tacòt ! », Pilote 24).
En 2007, il crée « Grellety le croquant », spectacle mis en scène par Isabelle Gazonnois, l’histoire d’un vrai croquant de chez nous qui a mis en déroute les armées de Louis XIII pendant trois ans en se réfugiant dans la forêt de Vergt.
Une aussi belle aventure ne pouvait pas en rester là : elle se poursuit à présent autour de ce nouveau spectacle encré dans le monde contemporain : « Le lien social ».

-         Public concerné : à partir de 12 ans.

-         Durée : 1H

-         Tarif : 450 euros + frais déplacements

-         Fiche technique :
-) une scène (minimum 2mx2m, hauteur 1m)
-) 3 projecteurs de 1000 watts (pouvant être fournis et installés par moi-même en cas de besoin)
-) les conditions suffisantes pour faire le noir dans la salle.

                                                    
     Grellety le croquant                                                                                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire